788 articles

#ERP - 24-01-2022

PAC dévoile son PAC RADAR

PAC dévoile son PAC RADAR

Le marché allemand de SAP est en pleine mutation. Cela n'est pas seulement dû à la migration vers SAP S/4HANA, qui préoccupe de nombreux utilisateurs SAP, mais aussi aux nouvelles exigences induites par la transformation numérique et l’évolution vers des modèles d'exploitation basés sur le Cloud.

Ce changement constitue également un défi pour les fournisseurs de services informatiques. Ils ont besoin de modèles de delivery adaptés, de consultants spécialisés, de modèles agiles et de méthodologies de migration innovantes pour être en mesure de fournir des conseils, une expertise et une assistance adaptées aux utilisateurs de SAP.

Dans ce contexte, le cabinet d'études de marché et de conseil PAC est heureux de présenter sa nouvelle étude PAC RADAR "SAP Services in Germany 2022". A travers 10 analyses PAC RADAR différentes, nous évaluons un total de 22 ESN, leurs forces et faiblesses spécifiques à SAP sur la base de près de 100 critères distincts. Les résultats sont présentés sous la forme de 10 graphiques PAC RADAR qui donnent un aperçu rapide du positionnement des acteurs les plus pertinents dans chaque segment relatif aux domaines clés de SAP.

Les fournisseurs de services informatiques évalués dans notre série PAC RADAR "SAP Services in Germany 2022" comprennent, entre autres, Accenture, Arvato, Atos, BTC, Cognizant, Infosys, Kyndryl, q.beyond, Reply, T-Systems et Wipro.


Source : PAC RADAR "SAP C&SI en Allemagne 2022", l'un des 10 graphiques de notre dernière série PAC RADAR

Ainsi, les fournisseurs de services informatiques qui ont été évalués dans le RADAR PAC "SAP Consulting & Systems Integration" (voir graphique ci-dessus), représentent près de 50% du volume total du marché des services SAP C&SI en Allemagne.

Le groupe de fournisseurs analysés est très hétérogène, allant de prestataires de services mondiaux bien établis avec des dizaines de milliers de consultants SAP certifiés à travers le monde et de vastes ressources offshore et nearshore, à des prestataires nationaux disposant de quelques centaines d'experts SAP locaux et avec un focus plus marqué sur le Mid-market allemand.

Cependant, quelle que soit leur taille, presque tous les fournisseurs couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur liée, du conseil à la mise en œuvre en passant par les tests et la formation. La plupart d'entre eux se concentrent sur les solutions ERP classiques (par exemple, ECC et R3). En outre, beaucoup proposent des services de conseil et d’intégration/migration pour déployer les applications SaaS de SAP, telles que SuccessFactors, Fieldglass et Ariba, ainsi que pour le portefeuille CX de SAP (SAP Commerce Cloud, SAP Sales Cloud, etc.). Tous les fournisseurs sans exception ont ajouté à leur portefeuille des services pour les projets de migration vers SAP S/4HANA.

Assistance externe pour la migration vers SAP S/4HANA

Du point de vue des entreprises utilisatrices, SAP S/4HANA pourrait bien constituer, à l'heure actuelle, le plus grand défi à relever par la communauté SAP allemande et cette évolution des environnements SAP sera difficile à accomplir sans l'aide externe de fournisseurs informatiques expérimentés. "La migration vers SAP S/4HANA est complexe car elle implique la mise en œuvre d'un environnement ERP fondamentalement nouveau dont la base technologique, l'architecture d'application et la gestion des données sont différentes des implémentations SAP précédentes. Dans ce contexte, le choix d'un partenaire de services pour accompagner votre migration doit être mûrement réfléchi", souligne Joachim Hackmann, Vice President Enterprise Applications and Related Services et co-auteur de la dernière série PAC RADAR SAP. Ces analyses de PAC fournissent donc une aide très utile pour la sélection des prestataires adaptés à chaque contexte.

Les stratégies développées autour du Cloud public modifie également le panorama des fournisseurs de services informatiques

Presque tous les scénarios de migration SAP S/4HANA impliquent également la prise en compte de nouveaux modèles d'exploitation basés sur le Cloud, qui sont de plus en plus souvent mis en œuvre via la migration des instances sur des hébergements dans le Cloud. Pour cette raison, les fournisseurs informatiques sélectionnés ne doivent pas seulement posséder un savoir-faire approfondi en matière de migration vers le Cloud, mais aussi en matière de services d’hébergement et d’infogérance dans des organisations IT hybrides et multi-cloud. "Les modèles hybrides seront les architectures d'hébergement dominantes dans un avenir prévisible", déclare Karsten Leclerque, Head of Infrastructure & Cloud Services Practice, et coauteur de ce PAC RADAR SAP. "Cela donne un avantage aux fournisseurs d'hébergement SAP qui sont aussi bien positionnés dans l'hébergement basé sur le Cloud public et privé."

Le PAC RADAR est un outil efficace pour réaliser une évaluation holistique grâce à un positionnement visuel des éditeurs de logiciels et des fournisseurs de services informatiques sur les marchés locaux. À l'aide de critères prédéfinis, PAC vise à évaluer et comparer les stratégies, l’évolution et le positionnement des fournisseurs sur un marché, ainsi que leurs performances au sein de segments de marché spécifiques. Chaque PAC RADAR se concentre sur un segment de marché informatique spécifique permettant une analyse plus fine des acteurs et optimiser les décisions en termes de sourcing.

Cette série PAC RADAR analyse l'ensemble de la chaîne de valeur des services informatiques autour des principales solutions SAP. Elle propose un total de dix PAC RADAR thématiques pour couvrir tous les besoins spécifiques :

  • Par type de services :
    • SAP Consulting & Systems Integration,
    • SAP Application Management,
    • SAP Hosting,
    • Public Cloud-based SAP Hosting,
    • Legacy & Private Cloud-based SAP Hosting,
  • Par domaines d’applications SAP :
    • SAP CX-related Services,
    • SAP SuccessFactors-related Services
    • SAP S/4HANA-related Services),
  • Par tailles d’entreprises utilisatrices de SAP :
    • Grands comptes
    • ETI / PME

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER