#Ressources Humaines # - 23-06-2022
Alors que les grands principes de la réforme visant à généraliser le recours à la facture électronique entre les assujettis à la TVA sont désormais posés, de nombreux acteurs vont entrer en jeu. Opérateurs de Dématérialisation, Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) ou Portail Public de Facturation (PPF) vers qui les entreprises devront se tourner et s’appuyer pour les aider dans la transformation de leurs processus de facturation ? Et qui permettra aux objectifs poursuivis par l’Etat, et aux bénéfices attendus par les entreprises, dans la mise en place de cette réforme, de se concrétiser ?
Parmi eux, de nouveaux intermédiaires auront un rôle majeur : les PDP.
Aujourd’hui, il n'y a pas encore d'éditeur qui est PDP (ouverture des demandes d’immatriculation en septembre 2023), mais certains, comme SY by Cegedim se mettent en ordre de marche, et accompagnent leurs clients à anticiper cette réforme, en leur donnant le temps d’ajuster leurs processus actuels à leur organisation, en leur offrant la possibilité de réfléchir sur l’optimisation de ceux-ci, et d’en tirer les avantages dès maintenant.
Alors n’attendez plus, le compte à rebours est lancé ! Dès le 1er juillet 2024, toutes les entreprises assujetties à la TVA en France, quelle que soit leur taille, devront être dans la capacité de recevoir et traiter électroniquement les factures. C’est aussi à cette date que les grandes entreprises devront émettre leurs factures électroniquement. Le 1er janvier 2025, viendra le tour des ETI, et le 1er janvier 2026, celui des PME et TPE. Date qui marquera la fin définitive de la facture papier.
Nos experts font le point, et reviennent sur ce qu’il faut retenir des PDP, les nouveaux acteurs incontournables de la facture électronique.
Conférence animée par :
Carine Alloul - Compliance Manager, SY by Cegedim
Christophe Rabah - Key Account Manager, SY by Cegedim
Organisateur : Cegedim e-business
Date de l'évènement : Le 23-06-2022