#CRM #Article - 16/5/2022
Marie Petitcuénot aura pour mission de renforcer l’impact de Salesforce sur des initiatives liées à la diversité, l’engagement philanthropique et l’employabilité des talents dans le numérique
Salesforce, le leader mondial des solutions de gestion de la relation client, annonce la nomination de Marie Petitcuénot au poste de Chief Impact Officer en France. Marie Petitcuénot est chargée du pilotage des initiatives menées par Salesforce pour accroître son impact en matière d’égalité, de diversité, d’engagement philanthropique des employés et de développement de l’employabilité des talents dans le numérique. Marie Petitcuénot reporte directement à Emilie Sidiqian, Vice-Présidente Exécutive et Directrice Générale de Salesforce France et fait partie du comité de direction.
Aligné sur la vision « Business as a platform for change » de Salesforce, le rôle de Marie Petitcuénot consistera tout d’abord à accroître l’engagement de Salesforce sur des valeurs telles que l’égalité, la diversité et l’inclusion. Dans ce domaine, Marie Petitcuénot pourra compter sur le support des Equality Groups, les groupes internes de Salesforce qui agissent au quotidien, sur l’ensemble de ces sujets. Diversité des diplômes et des origines sociales, parité hommes/femmes, respect de toutes les communautés, égalité des chances : Marie Petitcuénot est chargée de faire de la diversité un avantage compétitif pour Salesforce et son écosystème.
Par ailleurs, Marie Petitcuénot aura pour tâche de renforcer l’engagement des collaborateurs autour du volontariat et des actions philanthropiques initiées par Salesforce. Cette mission s’inscrit dans le cadre du modèle 1-1-1 incarné par Salesforce, où 1% des capitaux, 1% des produits et 1% du temps des salariés sont mis à la disposition d’associations ou d’ONG. Appuyée par les équipes Philanthropy et Salesforce.Org, Marie Petitcuénot travaillera ainsi à fédérer toutes les parties prenantes de Salesforce pour faire bouger les lignes autour de ces grands thèmes : emploi, diversité, inclusion, développement durable.
Enfin, le choix de Marie Petitcuénot à ce poste vise à accélérer les efforts de Salesforce pour créer plus de 211 000 emplois en France d’ici 2026 au sein de son écosystème. Pour atteindre cet objectif, Marie Petitcuénot aura pour tâche de développer l’employabilité de talents issus d’horizons différents dans le numérique, en lien étroit avec l’ensemble des partenaires de Salesforce et le tissu associatif. A travers cet objectif ambitieux, Salesforce souhaite créer un cercle vertueux qui aide les organisations de toutes tailles à générer un impact positif sur la performance et l’innovation.
« Je suis heureuse de compter dans nos rangs le talent, l’énergie et la compétence de Marie. Son arrivée chez Salesforce en tant que Chief Impact Officer va donner une nouvelle dynamique aux actions déjà initiées autour de la diversité, de l’engagement de nos collaborateurs et du rayonnement de notre écosystème », déclare Emilie Sidiqian, Vice-présidente exécutive et Directrice Générale de Salesforce France. « Marie partage la conviction qui nous anime et selon laquelle performance économique et performance au service de la société sont indissociables. Je sais pouvoir compter sur elle et sur son parcours professionnel impressionnant pour accroître l’impact et l’influence de Salesforce en France », poursuit-elle.
Avant de rejoindre Salesforce, Marie Petitcuénot a exercé la fonction de conseillère spéciale au sein du cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée en charge de l’Industrie auprès du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance entre juillet 2020 et mars 2022. Au sein du cabinet, elle a notamment contribué à fédérer les écosystèmes publics et privés, associatifs et industriels, et a travaillé au développement de la parité et la diversité et à l'employabilité des jeunes en situation de décrochage au sein de l'industrie.
« Je suis ravie de rejoindre une entreprise avec une réputation aussi positive sur le marché. J’aurai à coeur de contribuer à accélérer le développement de Salesforce en France par la création d’emplois, la réduction de la fracture numérique et en donnant un accès plus important à des profils de talents différents. C’est pourquoi je souhaite travailler main dans la main avec nos partenaires et les associations pour encourager la diversité et l’inclusion dans les processus de recrutement de tout notre écosystème en France », explique Marie Petitcuénot. « Pleinement en phase avec le modèle philanthropique 1-1-1 défendu par Salesforce, je suis aussi fière de travailler à ce que nos employés s’engagent plus encore dans des actions concrètes de coaching, de mentoring ou de dons de leur temps pour des initiatives liées à l’égalité, la formation et l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi ou la préservation de l’environnement. »
Précédemment, Marie Petitcuénot a notamment fondé et dirigé durant 6 ans son propre cabinet de conseil 15 juillet pour accompagner les dirigeants d’entreprise et décideurs politiques dans leurs communications stratégiques et leurs plaidoyers. Passionnée par le numérique, Marie Petitcuénot porte un intérêt particulier aux sujets ayant trait à la souveraineté, la cybersécurité ou l’industrie du futur. Sa pratique de ces sujets et son expérience solide pour fédérer des écosystèmes sont autant d’atouts sur lesquels Salesforce pourra compter dans l’accomplissement de ses missions.
Diplômée de l’ESCP, Marie Petitcuénot, 42 ans, est également diplômée de Sciences-Po, où elle a suivi le parcours Service Public. Elle a aussi créé Michelle, un podcast d'interviews de femmes sur leurs parcours, leurs freins et leur idée de la liberté. Enfin, elle est l'autrice d'un roman publié en septembre 2021 chez Flammarion et intitulé Ce qui gronde.
La Rédaction