#ERP - 17-03-2022
Les offres de logicielles sont nombreuses sur le marché et vous pourriez êtes vite perdus ! Il peut être intéressant de faire une première sélection avant d’envoyer votre cahier des charges. Comment faire ?
A partir de critères que vous aurez définis, vous pourrez déjà dresser une liste des éditeurs et logiciels qui peuvent répondre à vos besoins. Ces critères peuvent être divers : organisationnels (nombre de salariés minimum…), techniques (le logiciel doit être disponible en application mobile, type d’hébergement…), références clients, fonctionnalités… A vous de trouver ceux qui vous correspondront le mieux.
Vous allez spontanément vous adresser aux éditeurs avec une notoriété plus grande. C’est important de les identifier mais au-delà de l’image de marque, pensez aux éditeurs plus petits qui pourraient proposer une solution plus adaptable et répondant mieux à vos besoins.
Des projets similaires ont surement été menés ailleurs, demandez à votre réseau des retours d’expériences. Cela pour permettra de savoir ce qui s’est bien passé et moins bien passé et vous faire une idée sur un éditeur. Gardez en tête que chaque besoin et chaque projet est différent, mais vous pourrez ainsi préparer des questions à lui poser lors d’un échange éventuel.
Ils seront toujours heureux de vous répondre. A cette étape, envoyez-leur une extraction de vos besoins avec les principaux points clés. Adressez-leur les grandes lignes du besoin utilisateur et les principales fonctionnalités que vous souhaitez. Si vous avez des exigences précises en termes de solidité financière, taille, sous-traitance, assistance… c’est aussi le moment de leur préciser.
A partir de ce besoin, l’éditeur pourra vous présenter son outil, se sera votre premier contact avec eux. Cependant, il va orienter sa présentation en fonction des besoins transmis, son rôle est de vous séduire. Donc préparez vos questions. Vous allez pouvoir vous faire une opinion sur l’ergonomie de l’application mais profitez-en pour interroger le paramétrage, la pérennité de la solution, l’assistance proposée… L’intuitivité et la convivialité sont des critères importants mais ne doivent pas être les seuls.
A partir de l’étude comparative, des démonstrations et des réponses à vos questions, préparez une sélection de 5 éditeurs maximum à qui vous allez pouvoir transmettre votre cahier des charges. Vous pouvez évidement vous adresser à un plus grand nombre d’éditeurs mais le choix sera plus long et fastidieux pour vous.
Vous n’avez plus qu’à attendre la réception des réponses et choisir votre futur partenaire !
____________
A propos de l'auteure
Adeline Darnay est la cofondatrice de Mon Projet Logiciel. Les PME utilisent de plus en plus de logiciels. Or, elles sont souvent très seules pour mener à bien, notamment, l'élaboration du cahier des charges et le choix de l'éditeur final. Pour les aider, Mon Projet Logiciel leur propose des solutions d'accompagnement en visioconférence, adaptées à leur budget.
Adeline a travaillé pendant 15 ans dans le monde du conseil SIRH et SI. Elle a accompagné les grandes entreprises dans le choix et l'implémantation de leurs solutions. Son expertise technique, sa connaissance du terrain et sa sensibilité aux défis de la gestion du changement lui permettent de nous livrer chaque semaine des conseils éclairés et pragmatiques.
Adeline est aussi coach et formatrice certifiée, spécialisée dans les enjeux de gestion du stress, de communication interpersonnelle, d'affirmation de soi et de conduite de changement.
Adeline Darnay
CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER