788 articles

#ERP - 17-01-2022

IBM s’empare d’Envizi

IBM s’empare d’Envizi

IBM vient d’annoncer l'acquisition d'Envizi, l’un des principaux fournisseurs de logiciels de données et d'analyse pour la gestion de la performance environnementale.

Cette acquisition s'appuie sur les investissements croissants d'IBM dans les logiciels basés sur l'IA, notamment les solutions de gestion des actifs IBM Maximo, les solutions de chaîne d'approvisionnement IBM Sterling et l’IBM Environmental Intelligence Suite (suite pour l'intelligence environnementale) pour aider les entreprises à créer des opérations et des chaînes d'approvisionnement plus résilientes et durables. Cette acquisition a été clôturée le 11 janvier 2022. Les détails financiers n'ont pas été divulgués.

IBM utilise déjà Envizi pour rationaliser le suivi et le reporting de ses progrès par rapport à ses propres objectifs en matière d'approvisionnement en électricité renouvelable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les entreprises subissent une pression croissante de la part des régulateurs, des investisseurs et des consommateurs pour progresser vers des opérations commerciales plus durables et socialement responsables - et pour prouver que ces mesures sont mises en place de façon rigoureuse et contrôlable. En fait, les risques liés à la responsabilité sociale des entreprises et à la durabilité environnementale arrivent ex aequo au troisième rang des principales préoccupations des organisations, selon le classement des grandes entreprises dans un rapport Forrester de 2021. Cependant, les différents types de données dont les entreprises ont besoin pour comprendre et rendre compte des initiatives de développement durable restent très fragmentés et difficiles d'accès pour toutes les parties concernées.

Les logiciels d'Envizi automatisent la collecte et la consolidation de plus de 500 types de données et prennent en charge les principaux cadres pour les rapports de durabilité. Ses tableaux de bord conviviaux et facilement personnalisables permettent aux entreprises d'analyser, de gérer et de rendre compte des objectifs environnementaux, d'identifier les opportunités d'efficacité et d'évaluer les risques liés au développement durable. Les solutions d'Envizi permettent de rationaliser la gestion de ces tâches dans le cadre d'initiatives plus larges de reporting environnemental, social et de gouvernance (ESG), tout en fournissant également aux utilisateurs des informations précieuses sur le développement durable afin d'éclairer la stratégie commerciale.

En utilisant Envizi avec les autres logiciels d'IBM basé sur l'intelligence artificielle, les entreprises seront désormais en mesure d'automatiser les commentaires générés entre leurs initiatives environnementales et les terminaux opérationnels utilisés dans les opérations commerciales quotidiennes - une étape cruciale pour rendre les efforts de développement durable plus évolutifs. Par exemple, Envizi s'intégrera avec :

  • Les solutions de gestion des actifs IBM Maximo, qui aident les entreprises à prolonger la durée de vie de leurs actifs critiques, réduisent l'impact sur l'environnement en fournissant une gestion intelligente des actifs, une surveillance, une maintenance prédictive et une fiabilité dans une seule et même plateforme.
  • Les solutions de chaîne d'approvisionnement IBM Sterling, qui aident les entreprises à gagner en visibilité sur la chaîne d'approvisionnement, à réduire le gaspillage en dimensionnant correctement les stocks, à réduire l'empreinte carbone des expéditions et de la logistique et à garantir un approvisionnement responsable grâce à la technologie basée sur la blockchain pour la traçabilité.
  • L’IBM Environmental Intelligence Suite (EIS), qui aide les entreprises à accroître leur résilience en évaluant et en planifiant l'impact des conditions environnementales sur leurs opérations, leurs actifs et leurs chaînes d'approvisionnement. EIS utilise l'IA avancée et la technologie météorologique d'IBM, le fournisseur de prévisions le plus précis au monde.
  • Les capacités d'IBM Turbonomic et de Red Hat OpenShift, qui aident les entreprises à automatiser la prise de décision lorsqu'il s'agit de déterminer où exécuter les applications d'entreprise en fonction de l'optimisation des performances, des coûts et des émissions de GES.

Envizi contribuera également à développer l’activité croissante d'IBM Consulting en matière de développement durable, qui est conçue pour aider les clients à accélérer les progrès qu’ils réalisent envers leurs engagements en matière de développement durable.

« Pour réaliser de réels progrès en matière de développement durable, les entreprises doivent pouvoir transformer les données en informations prédictives qui les aident à prendre des décisions plus intelligentes et exploitables au quotidien », a déclaré Kareem Yusuf, PhD, General Manager, IBM AI Applications. « Les logiciels d'Envizi fournissent aux entreprises une source unique et fiable pour analyser et comprendre les données sur les émissions dans l’ensemble du paysage de leurs opérations commerciales et accélèrent considérablement l'arsenal croissant de technologies d'IA d'IBM pour aider les entreprises à créer des opérations et des chaînes d'approvisionnement plus durables. »

Solution disponible en mode SaaS et fonctionnant dans des environnements multi-cloud, Envizi sert des marques de premier plan telles que Microsoft, Qantas, CBRE, Uber, abrdn et Celestica, et ses logiciels peuvent être appliqués à des activités dans divers secteurs.

« En tant que leader et innovateur dans le domaine de l'IA pour les entreprises, IBM a des décennies d'expérience en matière d’aide aux organisations du monde entier à exploiter la puissance de leurs données et à agir en conséquence », a déclaré David Solsky, CEO et cofondateur d'Envizi. « La portée mondiale d'IBM, la profondeur de ses ressources et l'étendue de son expertise nous aideront à nous développer à un rythme sans précédent. En faisant partie d'IBM, nous sommes plus confiants que jamais dans notre capacité à atteindre notre objectif de fournir à nos clients et partenaires les outils de classe mondiale dont ils ont besoin pour réduire leurs impacts opérationnels et se préparer à un avenir à faible émission de carbone. » 

Au-delà de ses investissements continus visant à fournir à ses clients les logiciels d'IA les plus complets pour les aider à accélérer leurs initiatives en matière de développement durable et à soutenir leurs objectifs environnementaux, IBM utilise également ses logiciels pour améliorer ses propres capacités opérationnelles, gérer sa consommation d'énergie et favoriser la réduction des émissions de GES. Ces activités soutiennent l'engagement d'IBM à atteindre des émissions nettes de GES nulles d'ici 2030.

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER