788 articles

#ERP - 07-07-2022

Le règne du Saas

Le règne du Saas

Le SAAS connait un succès grandissant notamment depuis ces 15 dernières années où il s’est accéléré. C’est un choix de plus en plus privilégié par les entreprises, apparaissant comme accélérateur de projets par rapports aux formules traditionnelles. Voici des clés pour comprendre.

1- De quoi parle-t-on ?

Le SAAS est l’acronyme de Software as a Service, Logiciel en tant que Service en français. C’est une méthode de fourniture de logiciel qui fonctionne sous forme d’abonnement. L’éditeur héberge lui-même le logiciel et le client paie le droit de l’utiliser, le plus souvent via un navigateur ou une application. Le SAAS s’oppose aux solutions sur site, installées et hébergées directement chez et par le client.

2- L’importance de la notion de service

Choisir une solution SAAS permet d’externaliser l’hébergement du logiciel mais pas uniquement. Il ne s’agit pas que d’une simple « location » d’hébergement. L’éditeur fournit le logiciel et le maintien dans une logique de prestation de service. C’est donc un contrat permanent avec l’éditeur, qui ne souhaite pas vous voir partir vers un éditeur concurrent.

3- La raison du succès

Le mode SAAS apporte plus de flexibilité à l’entreprise. Le modèle d’abonnement, souvent en fonction du nombre d’utilisateurs, s’adapte à vos besoins. Le logiciel est accessible depuis partout et vous bénéficiez automatiquement de ses améliorations. L’installation est simple et immédiate, permettant un gain de temps sur le démarrage du projet. Le coût est lissé sur plusieurs années et intègre le coût des infrastructures, des licences et de la maintenance, permettant un meilleur contrôle des charges. Autant de raisons qui expliquent que le SAAS soit devenu le modèle dominant.

4- Est-ce toujours la bonne solution ?

Posez-vous les questions sur le nombre d’utilisateurs qui devront avoir accès au logiciel, votre capacité d’hébergement, les ressources internes dont vous disposez, la nécessité d’un accès hors des locaux de l’entreprise, le type de paiement adapté à votre budget, le niveau de personnalisation nécessaire, le degré de maitrise que vous souhaitez… Réfléchissez en amont à ce qui vous convient le mieux, certains éditeurs proposent aussi des offres hybrides.

5- Les impacts sur votre projet

Choisir une solution SAAS ne vous dispense pas de mener votre projet. L’éditeur devra paramétrer le logiciel en fonction de vos besoins, vous devrez organiser les interfaces, tester le résultat, accompagner le changement. De plus, il est impératif de vous assurer de plusieurs choses : absence d’interruption service, absence de failles de sécurité, engagement de communication sur la mise en place de nouveautés, absence de changement d’offre intempestif. L’éditeur étant votre partenaire sur le long terme, il devra aussi proposer un service client réactif.

Les applications du SAAS sont nombreuses et peuvent couvrir aujourd’hui tous les domaines de l’entreprise. Les éditeurs doivent se démarquer en proposant des logiciels de qualité à un prix raisonnable, pour répondre à un besoin d’agilité de plus en plus présent. A vous de choisir celui qui vous convient.

______________________________________

A propos de l'auteure
Adeline Darnay est la cofondatrice de Mon Projet Logiciel. Les PME utilisent de plus en plus de logiciels. Or, elles sont souvent très seules pour mener à bien, notamment, l'élaboration du cahier des charges et le choix de l'éditeur final. Pour les aider, Mon Projet Logiciel leur propose des solutions d'accompagnement en visioconférence, adaptées à leur budget.
Adeline est aussi coach et formatrice certifiée, spécialisée dans les enjeux de gestion du stress, de communication interpersonnelle, d'affirmation de soi et de conduite de changement.

Adeline Darnay

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER