#ERP - 27-10-2021
La seconde édition du baromètre sur l’expérience candidat d’iCIMS démontre que les grandes entreprises européennes du Fortune 500 ont encore de nombreux efforts à fournir pour rester attractives et proposer des parcours de recrutement plus fluides.
Malgré une pénurie globale de talents sur un marché du travail où la concurrence n’a jamais été aussi féroce, les entreprises ne se montrent pas assez innovantes et ne considèrent toujours pas l’expérience candidat comme une priorité. En effet, plus de 50 % des plus grandes entreprises européennes ne répondent pas aux candidats dans les deux semaines suivant une candidature selon l’étude publiée par iCIMS, l’éditeur de solutions SaaS d’acquisition de talents.
La majorité des réponses sont envoyées d’une adresse générique, manquant clairement l’opportunité de créer une relation de confiance avec les candidats en personnalisant la communication. Et bien qu'il existe une technologie spécialement conçue pour simplifier la recherche d’offres, 91 % des entreprises européennes n’ont toujours pas de chatbot sur leur site carrière.
Le nouveau baromètre d’iCIMS sur l’expérience candidat a décrypté les sites carrières et le processus de candidatures des grandes entreprises européennes du Fortune 500. Les principaux enseignements confirment que de nombreuses organisations proposent encore une expérience candidat en demi-teinte par rapport aux exigences induites par le recrutement virtuel, même si clairement, la tendance est à l’amélioration des processus. Ce baromètre a pour objectif d’aider les équipes de recrutement à évaluer, comparer et améliorer leur processus de candidature et l’expérience candidat sur les sites carrières.
« C'est tout sauf un sujet parmi d’autre, car les pénuries de talents ont un impact sur les entreprises du monde entier et les dirigeants sont mis au défi de transformer leur approche et leurs technologies pour réussir dans ce nouveau monde du travail », déclare Mickael Cabrol, directeur général EMEA chez iCIMS. « Notre baromètre montre que les entreprises doivent intégrer le fait que le contenu de leur site carrière et leur processus de recrutement son la vitrine de leur marque. »
Parmi ces enseignements, nous retiendrons notamment :
L’étude iCIMS a été réalisée en septembre 2021 en partenariat avec HEC Junior Conseil : des étudiants ont postulé, avec un même CV, sur les sites carrières des 133 groupes européens qui font partie du Fortune 500. Design et expérience utilisateur sur les sites carrières, nombre de clics pour trouver une offre, temps pour postuler et suivi des candidatures mais aussi utilisation des outils modernes d’engagement, ce sont 18 critères qui ont été étudiés.
La Rédaction
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