788 articles

#ERP - 03-02-2022

Microsoft France inaugure sa première Ecole IA Microsoft by Simplon

Microsoft France inaugure sa première Ecole IA Microsoft by Simplon

Microsoft France et son partenaire Simplon inaugurent leur première Ecole IA Microsoft by Simplon au cœur de la région Centre-Val de Loire, dans la ville de Tours.

Opérée par le GRETA Val-de-Loire, soutenue par la Région et dix entreprises partenaires – ATOS, BRGM, Capgemini, Cloud Temple, DS-Innov, Hutchinson, My-Serious-Game, Nextino, 5-Team, WorldLine – cette première promotion vient réaffirmer la volonté de Microsoft France de rapprocher les acteurs de l’écosystème économique local, pour soutenir l’emploi et le développement numérique dans la région. 

« Nous sommes fiers d’ouvrir une nouvelle Ecole IA Microsoft by Simplon à Tours, dans une région où nous n’étions pas encore présents et nous nous félicitons de le faire en partenariat avec le Greta, avec qui nous partageons les mêmes ambitions en matière d’accès aux compétences et à l’emploi. A travers cette formation inclusive et gratuite pour les apprenants, nous souhaitons donner au plus grand nombre la possibilité de se former dans les filières du numérique. » affirme Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France.

Une formation inclusive et ouverte à tous   

Accessible sans prérequis de diplôme, l’Ecole IA Microsoft by Simplon x Greta Val de Loire est un parcours qui prévoit une formation intensive de 7 mois (du 29 novembre 2021 au 14 juin 2022), suivie d’une alternance de 12 mois dans les entreprises partenaires (de juin 2022 à juin 2023). La formation vise l’obtention du Titre RNCP de niveau 6 : « Développeur(se) en Intelligence Artificielle.

« Nous sommes ravis de voir se concrétiser le projet d’une école IA Microsoft by Simplon à Tours avec notre partenaire le Greta Val-de-Loire. Par cela, Simplon.co renouvelle son souhait de permettre à l’ensemble des territoires de répondre à l’enjeux des compétences professionnelles dans le champ de la data et de l’IA «  affirme François Durollet, Président de Simplon.co

Les 16 apprenants, ont été recrutés avec le soutien du Conseil départemental d’Indre et Loire, Cap Emploi, Pôle Emploi et la Mission Locale, prescripteurs de la formation auprès des demandeurs d’emploi et signataires avec le Conseil régional Centre-Val de Loire et dix entreprises partenaires, ATOS, BRGM, Capgemini, Cloud Temple, DS-Innov, Hutchinson, My-Serious-Game, Nextino, 5-Team, WorldLine, de la convention DEFI qui détermine un plan d’action en faveur de la création d’emplois à l’issue de la formation.

A travers cette première promotion, portée par un partenariat avec le Greta Val-de-Loire, Simplon et Microsoft mettent leur expertise en termes de technologie et de pédagogie inclusive au service d’un écosystème engagé, avec l’ambition d’ouvrir au plus grand nombre les opportunités d’un métier d’avenir. La participation d’un acteur de référence, comme le Greta, vient soutenir la formation innovante sur les territoires.

Une réponse positive aux besoins des acteurs locaux

Ainsi, la nouvelle école vient répondre à des enjeux liés à la technologie, aux compétences et à la possibilité d’occuper des emplois demandés dans une économie en mutation. En France, plus de 3500 postes de développeurs(se) en Intelligence Artificielle seraient à pourvoir d’ici 2023.

“La rencontre du Greta Val de Loire avec Simplon et son réseau de fabriques du numérique est à l’origine d’une collaboration fructueuse et cette première Ecole IA Microsoft by Simplon en région Centre-Val de Loire illustre bien sa capacité à construire des relations partenariales sur la durée pour répondre aux besoins des acteurs économiques.” Souligne Christelle Charlot, Présidente du Greta Val de Loire

Le développement de compétences numériques dans les entreprises est un enjeu majeur auquel souhaite répondre Microsoft France via l’ouverture de ces écoles. Depuis 2018, près de 700 apprenants ont été formés grâce aux programmes opérés avec Simplon. L’objectif est de former près 1000 apprenants d’ici la fin de l’année 2022

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER