#ERP - 13-07-2022
Quand on parle de gestion de projet, plusieurs méthodes coexistent. Ces dernières années ont vu arriver des méthodologies Agiles, avec pour objectif d’améliorer la gestion de projet et réduire le taux d’échecs. Voici quelques éléments pour mieux cerner le sujet.
La méthodologie s’appuie sur un ensemble de principes et de règles à respecter décrites dans le Manifeste Agile. Elle prône l’adaptation permanente en découpant le projet en sous-projets indépendants (itérations), de façon à fonctionner par étapes et avoir des résultats rapides. Chacune embarque recueil de besoins, développement ou paramétrage et recette. Le logiciel est donc enrichi au fur et à mesure. Elle a un vocabulaire spécifique, vous entendrez parler de Product Owner, sprint, backlog…
Plusieurs méthodes existent (Scrum, SAFe, Lean…) et s’opposent généralement à la méthodologie classique de cycle en V.
Les fonctionnalités développées sont montrées régulièrement au client qui peut modifier ses attentes tout au long du processus. Les itérations permettent de rebondir rapidement et trouver des solutions aux évolution des demandes de l’utilisateur final. La culture agile est collaborative, pour l’équipe projet dans laquelle il n’y a plus de hiérarchie, mais aussi entre l’équipe projet et le client. Ainsi, tout le monde se sent concerné et engagé. Elle permet donc une flexibilité et une rapidité de plus en plus nécessaires.
On entend beaucoup parler d’agilité aujourd’hui, les méthodes de gestion classique ayant une image vieillissante. Elle est certes « à la mode » mais aussi bénéfique pour les projets… à condition d’être appliquée correctement. C’est une méthode complexe à mettre en place. Il ne s’agit pas uniquement de créer des rituels, mais nécessite une modification en profondeur de la culture d’entreprise. Pour autant, elle n’est pas forcément pertinente pour tous les projets.
Un projet Agile se planifie. Une planification minimale en amont est nécessaire et revue très régulièrement. Agilité ne veut pas non plus dire absence de documentation. Les nouveaux arrivants dans l’équipe doivent pouvoir monter rapidement en compétence sur les fonctionnalités, qui doivent être décrites.
Mettre en place une méthode Agile demande un engagement fort. L'équipe projet doit être totalement disponible et capable de s’adapter en permanence.
Sans forcément vous lancer dans cette mise en place, vous pouvez faire évoluer vos pratiques. Favorisez l’autonomie et la collaboration des équipes, misez sur la transparence et l’écoute, mettez en place une organisation permettant des décisions rapides…. Autant d’éléments qui vous permettront d’être souples dans la gestion de votre projet.
La méthode Agile est adaptée aux petites et moyennes entreprises dont la taille permet une meilleure réactivité. Toutefois, elle peut ne pas être adaptée à votre projet. Quelle que soit la méthode de gestion choisie, restez flexible pour réagir rapidement au changement.
_______________________________________
A propos de l'auteure
Adeline Darnay est la cofondatrice de Mon Projet Logiciel. Les PME utilisent de plus en plus de logiciels. Or, elles sont souvent très seules pour mener à bien, notamment, l'élaboration du cahier des charges et le choix de l'éditeur final. Pour les aider, Mon Projet Logiciel leur propose des solutions d'accompagnement en visioconférence, adaptées à leur budget.
Adeline est aussi coach et formatrice certifiée, spécialisée dans les enjeux de gestion du stress, de communication interpersonnelle, d'affirmation de soi et de conduite de changement.
Adeline Darnay
CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER