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#ERP - 02-12-2021

SMCP s’appuie sur MuleSoft pour une expérience client phygitale

SMCP s’appuie sur MuleSoft pour une expérience client phygitale

Groupe emblématique dans l’univers du retail, SMCP rassemble les marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac. Le groupe, devenu incontournable dans le secteur du luxe abordable, souhaite désormais offrir à ses clients une expérience sans couture, en boutique comme sur les canaux digitaux, et alignée avec l’exigence d’une mode plus responsable. Un défi que SMCP entend relever à l’échelle mondiale à travers les 43 pays où il est implanté.

Soucieux d’accélérer sa croissance en misant sur des valeurs fortes, le groupe s’est fixé trois objectifs majeurs : renforcer la désirabilité de ses quatre marques, accroître son réseau phygital et revoir son modèle interne en s’alignant davantage sur une stratégie de développement durable. Pour y parvenir, SMCP doit optimiser la façon dont ses équipes métiers exploitent la donnée client.

L’écosystème Salesforce, au cœur et autour de la donnée client de SMCP

Tous ces défis ont pour solution commune le numérique. C’est pourquoi SMCP a décidé d’accélérer sa transformation digitale et de migrer ses systèmes vers le cloud, pour répondre à sa quête d’agilité et de puissance opérationnelle. Au travers d’un triptyque savamment réparti - Salesforce pour le CRM, Tableau pour l’analytique et MuleSoft comme socle pour connecter l’ensemble des applications et systèmes du groupe, SMCP est désormais en mesure de transformer son expérience client. « Cette plateforme Salesforce forte nous permet de créer un écosystème connecté et surtout évolutif pour répondre aux besoins métiers dans le temps sur un mode durable. MuleSoft nous a fortement accompagné dans cette démarche stratégique », indique Sylvie Quandalle, DSI du groupe SMCP.

Une plateforme d’intégration au service de projets ambitieux

Pour ce faire, SMCP a renforcé ses fondations IT et s’est appuyé sur Anypoint Platform, la plateforme d’intégration de MuleSoft, pour gagner en efficacité sur les délais de gestion et de livraison des commandes, tout en s’efforçant d’améliorer et de personnaliser l’expérience client en physique et en ligne. Cette plateforme, qui est venue compléter l’écosystème Salesforce déjà en place au sein du groupe, a ainsi permis de libérer et de faire circuler la donnée, en interne comme en externe auprès des partenaires internationaux comme par exemple Farfetch.

En mettant en place la plateforme de MuleSoft, le groupe a adopté l’approche « API-led », une démarche qui permet de déverrouiller, d’orchestrer et d’exploiter la donnée grâce aux API. Il s’agit d’un processus évolutif et qui s’appuie sur la réutilisation des API ainsi créées pour s’adapter à la croissance des entreprises. Grâce à cette approche, le groupe a notamment pour ambition d’accélérer les délais de traitement des commandes et mieux maîtriser la gestion des approvisionnements : une étape essentielle qui permettrait de considérablement réduire les stocks résiduels, alignée avec l’approche éco-responsable du groupe. Dans les faits, l’accélération de la gestion des commandes leur permettrait également de proposer des délais de livraison de seulement deux heures.

3 projets majeurs menés à bien en seulement 6 mois

Grâce à MuleSoft, SMCP a pu mener à bien 3 projets de fond :

  • Joor, un partenaire B2B de virtual showroom qui permet aux grossistes de découvrir la collection et de passer des commandes en virtuel. Ce projet est né d’un besoin urgent, pendant la crise sanitaire, du fait de l’impossibilité de mener des séances de showroom et d’achat en présentiel. Anypoint Platform a permis à SMCP et à son partenaire de travailler étroitement grâce aux API, et d’assurer la qualité et mise à disposition rapide de l’information. Les envois de référentiels, descriptions et photos des produits, la création d’un catalogue en ligne, ainsi que la récupération et la gestion des commandes pour pouvoir lancer les productions sont désormais effectués par voie digitale sans accroc et en temps réel.
  • CRM, un double défi qui regroupe une problématique d’anonymisation des données client pour être conforme au RGPD, ainsi que la gestion de l’accès aux ventes privées. 
    • Grâce à MuleSoft, les données des clients qui le demandent ou qui n’ont pas passé de commande sur le site depuis 3 ans sont anonymisées en temps réel, contre un traitement manuel, dans chaque système, qui prenait 1 à 2 mois auparavant.
    • L’accès aux ventes privées étant réservé aux clients déjà inscrits dans la base client, il fallait s’assurer que le compte de chaque bénéficiaire soit bien créé. Or il existait un déficit vis-à-vis des comptes ouverts en boutique car les informations clients ne remontaient pas systématiquement. MuleSoft a amélioré la récupération d’informations en temps réel et dans tous les systèmes. Cette meilleure gestion et maintenance de la base client a permis d’accroître les performances commerciales des ventes privées.
  • Farfetch, une plateforme multimarque internationale en ligne, reconnue sur le segment du luxe accessible. Le groupe souhaitait améliorer son monitoring et sa réactivité sur cette plateforme. Après la prise de commande, gérée par Farfetch, SMCP doit assurer la préparation logistique, qui pose un enjeu à la fois de rapidité mais aussi de documentation car l’envoi de la commande doit être brandé Farfetch. Le gain de vitesse de traitement des commandes et de livraison avec le packaging adéquat a donc un impact direct sur les ventes au travers de cette plateforme.

La réutilisation, un atout majeur d’Anypoint Platform

Bien que le groupe SMCP en soit aux prémices de son utilisation de la plateforme d’intégration de MuleSoft depuis 6 mois, les résultats concrets ne se sont pas fait attendre : « La force d’Anypoint Platform réside dans la réutilisation. Aujourd’hui 40% de nos connecteurs sont réutilisés par nos développeurs. Cela nous a permis d’accélérer le time to market pour délivrer les projets, d’améliorer le monitoring et de lancer 3 projets majeurs en très peu de temps. Et ce taux ne va faire que croître à mesure de l’utilisation de MuleSoft », précise Aurélie Martin, Directrice Intégration et Support Afflicatif du groupe SMCP.

La Rédaction

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