#ERP - 02-12-2021
Groupe emblématique dans l’univers du retail, SMCP rassemble les marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac. Le groupe, devenu incontournable dans le secteur du luxe abordable, souhaite désormais offrir à ses clients une expérience sans couture, en boutique comme sur les canaux digitaux, et alignée avec l’exigence d’une mode plus responsable. Un défi que SMCP entend relever à l’échelle mondiale à travers les 43 pays où il est implanté.
Soucieux d’accélérer sa croissance en misant sur des valeurs fortes, le groupe s’est fixé trois objectifs majeurs : renforcer la désirabilité de ses quatre marques, accroître son réseau phygital et revoir son modèle interne en s’alignant davantage sur une stratégie de développement durable. Pour y parvenir, SMCP doit optimiser la façon dont ses équipes métiers exploitent la donnée client.
Tous ces défis ont pour solution commune le numérique. C’est pourquoi SMCP a décidé d’accélérer sa transformation digitale et de migrer ses systèmes vers le cloud, pour répondre à sa quête d’agilité et de puissance opérationnelle. Au travers d’un triptyque savamment réparti - Salesforce pour le CRM, Tableau pour l’analytique et MuleSoft comme socle pour connecter l’ensemble des applications et systèmes du groupe, SMCP est désormais en mesure de transformer son expérience client. « Cette plateforme Salesforce forte nous permet de créer un écosystème connecté et surtout évolutif pour répondre aux besoins métiers dans le temps sur un mode durable. MuleSoft nous a fortement accompagné dans cette démarche stratégique », indique Sylvie Quandalle, DSI du groupe SMCP.
Pour ce faire, SMCP a renforcé ses fondations IT et s’est appuyé sur Anypoint Platform, la plateforme d’intégration de MuleSoft, pour gagner en efficacité sur les délais de gestion et de livraison des commandes, tout en s’efforçant d’améliorer et de personnaliser l’expérience client en physique et en ligne. Cette plateforme, qui est venue compléter l’écosystème Salesforce déjà en place au sein du groupe, a ainsi permis de libérer et de faire circuler la donnée, en interne comme en externe auprès des partenaires internationaux comme par exemple Farfetch.
En mettant en place la plateforme de MuleSoft, le groupe a adopté l’approche « API-led », une démarche qui permet de déverrouiller, d’orchestrer et d’exploiter la donnée grâce aux API. Il s’agit d’un processus évolutif et qui s’appuie sur la réutilisation des API ainsi créées pour s’adapter à la croissance des entreprises. Grâce à cette approche, le groupe a notamment pour ambition d’accélérer les délais de traitement des commandes et mieux maîtriser la gestion des approvisionnements : une étape essentielle qui permettrait de considérablement réduire les stocks résiduels, alignée avec l’approche éco-responsable du groupe. Dans les faits, l’accélération de la gestion des commandes leur permettrait également de proposer des délais de livraison de seulement deux heures.
Grâce à MuleSoft, SMCP a pu mener à bien 3 projets de fond :
Bien que le groupe SMCP en soit aux prémices de son utilisation de la plateforme d’intégration de MuleSoft depuis 6 mois, les résultats concrets ne se sont pas fait attendre : « La force d’Anypoint Platform réside dans la réutilisation. Aujourd’hui 40% de nos connecteurs sont réutilisés par nos développeurs. Cela nous a permis d’accélérer le time to market pour délivrer les projets, d’améliorer le monitoring et de lancer 3 projets majeurs en très peu de temps. Et ce taux ne va faire que croître à mesure de l’utilisation de MuleSoft », précise Aurélie Martin, Directrice Intégration et Support Afflicatif du groupe SMCP.
La Rédaction
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