#Ressources Humaines - 18-02-2022
Créé en 1868 par Paul Bodet, le groupe Bodet Software a déjà eu plusieurs vies : de l’horlogerie d’édifices, il s’est ensuite spécialisé dans l’affichage sportif puis, en 1987 en gestion des temps par badge. Aujourd’hui, l’entreprise édite un SIRH complet, comme l’explique Cédric Lampin, porte-parole.
Pouvez-vous présenter Bodet Software ?
Bodet Software développe une solution dans les domaines de la gestion des temps, des RH, de la paie et de la gestion de contrôle d’accès. En 2021, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 60,3 millions d’euros, avec 480 collaborateurs, 5 filiales (Angleterre, Espagne, Suisse, Belgique et Pays-Bas) et un réseau de 60 distributeurs dans le monde. Notre parc clientèle compte 35 000 clients, dont 5 millions d’utilisateurs quotidiens. Notre cible privilégiée pour le SIRH est le monde des PME, de 50 à 1 000 personnes, jusqu’aux grands groupes (Amazon France ou Charal). En 2010, nous avions choisi d’étendre notre largeur fonctionnelle vers l’ensemble de la sphère des RH. Nous étions acteurs de la gestion des temps et produisions déjà énormément de données utiles aux services RH et liées à la préparation de la paie.
Quels sont les spécificités de votre solution ?
Nous proposons un progiciel SIRH global avec des briques modulaires : administration du personnel, gestion du temps, des talents et de la paie. C’est la même plateforme technique (SAAS, Cloud) pour l’ensemble de la solution, sauf pour la paie qui est un sujet où l’actualité réglementaire évolue vite et qui nécessite des mises à jour très fréquentes. Bodet Software profite d’ailleurs de son expérience dans la gestion des temps pour proposer un portail unique auquel chaque utilisateur de l’entreprise peut avoir accès par son mobile, tablette ou PC. Notre système n’est pas une juxtaposition de briques applicatives, il est centralisé. Nous essayons d’emmener de la cohérence fonctionnelle dans tous les modules de notre SIRH. Des fonctionnalités innovantes ont récemment vu le jour comme la gestion du suivi du télétravail.
Comment allez-vous améliorer vos badgeuses ?
Nous sommes fabricants et concepteurs de nos propres terminaux tactiles, ou badgeuses, pour la gestion du temps ainsi que de nos lecteurs de contrôle d’accès. Ses terminaux interactifs permettent aux utilisateurs qui ne disposent ni de téléphone professionnel de pouvoir accéder à leurs informations RH. Ses badgeuses peuvent être installées en filaire, sur des réseaux IP ou munies de têtes wifi ou GSM pour pouvoir fonctionner sur des sites isolés géographiquement. En 2022, nous souhaitons aller encore plus loin. Le prochain défi sera axé sur la dématérialisation des badges. Grâce aux badges virtualisés offerts, un employé pourra « pointer » ou déclencher l’ouverture d’une porte en présentant son téléphone intelligent devant le terminal. Une solution sécurisée et qui a aussi pour but de faciliter la gestion des badges.
Lilian Largier
CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER