#Ressources Humaines - 17-02-2021
Les logiciels de gestion de la performance soutiennent le processus d’évaluation annuelle et centralisent l’information. Selon les outils, vous trouverez jusqu'à 15 types de fonctionnalités différentes. Pour l’essentiel, ces fonctionnalités se regroupent en 5 grandes catégories, que voici.
Cette fonctionnalité permet au responsable d’équipe et au salarié de définir les objectifs de performance et de développement pour les mois à venir. Le document, que chacun remplit de son côté, permet d’entamer la discussion et sert de base lors de l’évaluation.
Le responsable et le salarié ont chacun accès à un document comportant les critères prédéfinis par les RH et un espace pour les commentaires. Selon les logiciels, une option « 360 degrés » inclut d’autres personnes de l’entourage professionnel du salarié pour une évaluation plus complète.
Dans de nombreux cas, les résultats de l’évaluation ont une incidence sur la rémunération. Vérifiez que le logiciel peut aller chercher les données salariales dans le système de paie. Sinon, il faudra rentrer les éléments manuellement. Assurez-vous aussi que l’application propose un historique des données.
Le responsable d’équipe doit avoir une vue globale des évaluations des membres de son équipe et de la répartition de l’enveloppe financière qui lui a été allouée. La génération de rapports en fonction des politiques RH s’avère aussi très utile pour établir des comparaisons et des projections.
Les outils les plus complets vous proposeront de lier le volet évaluation au volet formation. Vous pourrez alors déterminer et planifier des formations dans le cadre du développement des salariés et vous reporter à ces éléments à l’évaluation suivante, en lien avec les objectifs.
Cécile Davan
CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER