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#Ressources Humaines - 20-01-2022

e.Voyageurs SNCF tire le bilan de l’implantation de Workday

e.Voyageurs SNCF tire le bilan de l’implantation de Workday

Avec ses 1 500 collaborateurs répartis à Paris, Lille et Nantes, e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs, a opté pour une solution capable d’harmoniser sa gestion des ressources humaines et fait appel à la solution HCM de Workday en 2020. Plus d’un an après sa mise en place, e.Voyageurs SNCF dresse un premier bilan de ce déploiement.

Un besoin d’uniformisation des process et des ressources

Avec un système d’information RH composé d’au moins six applications avec chacune sa fonction (l’administratif, la paie, le recrutement ou encore les entretiens d’évaluation) le système RH utilisé par e.Voyageurs SNCF était devenu trop complexe à gérer.

Pour remédier à ce défi et unifier son système avec une transformation complète de ses RH, l’entreprise a fait appel à Workday dont l’objectif est d’apporter aux équipes et aux managers des outils de pilotage intégrés et une visibilité en temps réel sur les données RH.

Malgré le contexte exceptionnel dû à la crise sanitaire et le déploiement qui s’est déroulé à distance, la mise en ligne du SIRH a eu lieu le 1er juillet 2020, comme prévu dans le planning initial. Workday a accompagné, dans l’ensemble des étapes de l’intégration, les équipes RH qui étaient en première ligne pour surmonter ce moment de crise.

Les managers, « premiers RH de l’entreprise »

Pour s’assurer que l’ensemble des collaborateurs adhèrent au projet de transformation RH, e.Voyageurs SNCF a décidé d’impliquer les managers dans le choix de la solution. Premiers concernés, ils avaient besoin d’un outil avec une interface riche et une complémentarité d’offres qui favorisent la transparence et qui leur permettent de devenir les principaux acteurs de l’évolution professionnelle de leurs collaborateurs. Workday leur offre une meilleure visibilité de leurs équipes pour une prise de décision plus rapide et basée sur les données.

Un enrichissement continu de la plateforme a permis de déployer de nouvelles fonctionnalités sur l’année 2021 comme le développement d’un BOT auto-apprenant qui permet de répondre à une majorité de questions des collaborateurs pour un service toujours plus optimal.

Attirer et fidéliser les talents

Par ailleurs, la solution s’inscrit parfaitement dans la politique globale d’attractivité et de fidélisation des talents d’e.Voyageurs SNCF. « En tant qu’entreprise numérique, nous évoluons dans un secteur en tension, une situation qui ne s’est pas améliorée avec la crise et l’accélération du e-commerce. Les profils techniques constituent une denrée de plus en plus rare. » indique Isabelle Lerin-Basset, Directrice des ressources humaines d’e.Voyageurs SNCF. Face à cette nouvelle guerre des talents, le groupe a plus que jamais à cœur de proposer la meilleure expérience digitale à ses collaborateurs aussi bien qu’à ses clients. « En tant que leader du e-commerce français avec OUI.sncf, il était indispensable de proposer à nos collaborateurs une solution à la hauteur de l’expérience utilisateur que nous fournissons à nos clients ». Un pari réussi grâce à l’interface dynamique et unifiée de Workday.

« C’est une fierté pour Workday d’avoir accompagné e.Voyageurs SNCF dans la modernisation de sa gestion RH, dans cette période où l’expérience collaborateur et l’expérience client sont devenues clé pour les individus comme pour les entreprises, » se réjouit Hubert Cotté, Directeur Général de Workday France. « En unifiant le système d’information RH, Workday permet un pilotage au plus proche de la temporalité des collaborateurs et des clients ».

En se dotant de Workday HCM, e.Voyageurs SNCF est désormais à même de :

  • Gérer l’ensemble des processus RH dans une solution unifiée et mise à jour en permanence grâce au Cloud : gestion, évolution et évaluation des talents, rémunération, absences, entretiens annuels… ;
  • Améliorer l’expérience des collaborateurs en leur permettant de réaliser leurs démarches RH où qu’ils se trouvent et depuis n’importe quel outil ;
  • Accompagner de près le parcours et l’évolution de carrière des collaborateurs grâce à des outils décisionnels adaptés.

La Rédaction

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