#Ressources Humaines - 11-12-2020
Vous êtes débordés par la gestion des CV et ne parvenez pas à trouver la perle rare ? L’utilisation d’un logiciel de recrutement peut être une solution efficace pour gérer les candidatures, sélectionner les meilleures d’entre elles et accélérer le processus du recrutement. Avant de vous lancer, posez-vous les questions suivantes :
Les candidatures directes (spontanées ou en réponse à une annonce) peuvent être l’unique source des recrutements, mais le bouche-à-oreille et les médias sociaux jouent parfois un rôle essentiel dans les recrutements réussis. Prenez ces éléments en considération dans votre réflexion.
À l’heure où l’on obtient une information en un « clic » sur Internet, un logiciel de recrutement doit être facile d’utilisation et convivial, pour les recruteurs comme pour les candidats. Optez pour la simplicité et la rapidité, elles contribueront positivement à l’image de marque de votre entreprise.
Le choix entre un outil indépendant et un « tout-en-un » dépend entièrement de votre situation. Certains logiciels peuvent récupérer des données dans vos systèmes (paie, etc.), d’autres comportent des modules à ajouter selon l’évolution de l’entreprise.
Si vous choisissez un logiciel étranger, vérifiez qu’il tient compte de la législation locale des pays dans lesquels votre entreprise est implantée. Par exemple, la gestion des données aux États-Unis est bien différente de celle exigée par la Loi informatique et libertés en France.
Un ténor du domaine fera valoir une expérience acquise auprès de nombreux clients et des procédures bien rodées, quoique rigides. Un petit fournisseur privilégiera souplesse et sur-mesure. Dans tous les cas, négociez la nature et la fréquence du soutien technique.
Le marché des logiciels de recrutement est vaste. Les prix varient entre 2000 euros et 200 000 euros par an. Établissez un budget pour circonscrire votre projet.
Cécile Davan
CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER