#Ressources Humaines - 10-04-2023
PIXID, éditeur de solution du recrutement et de la gestion de l’intérim, présente son bilan 2022 et ses perspectives pour 2023. Le marché de l’emploi a connu l’an passé une année très dense, avec un taux de chômage qui a atteint son niveau le plus bas depuis 40 ans et des entreprises qui connaissent des tensions de recrutements fortes par manque de candidats.
Dans ce contexte, le Groupe PIXID a poursuivi son développement pour faciliter toutes les formes de recrutement, permettant aux entreprises, aux agences d’emploi et aux candidats de mieux échanger. En 2022, le Groupe a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de près de 10 % pour atteindre 36,4 millions d’euros et réalise désormais 40% de son activité à l’international.
L’année 2022 a été marquée par :
Plus de 350 projets ont vu le jour sur l’ensemble des 31 pays où le Groupe est présent, avec le déploiement de nouvelles solutions et des extensions de périmètres au sein des entreprises et des agences d’emploi.
L’ensemble des entités du Groupe enregistrent une activité en progression, avec une attention toute particulière accordée à la solution PIXID VMS, issue de l’ensemble des expertises du Groupe et qui a pour ambition la digitalisation des relations entre les intermédiaires d’emploi et leurs entreprises clientes PME et ETI, via un portail simple et complet. Kelly Services a notamment fait le choix de PIXID pour sa stratégie de digitalisation des relations clients sur le continent européen.
De plus, pour dynamiser le marché du travail temporaire, le Groupe a également lancé en 2022 le module « vivier intérimaires ». Cette innovation, actuellement en pilote au sein de plusieurs organisations, répond au besoin d’anticipation des entreprises dans la gestion de leurs effectifs et facilite le placement d’intérimaires par les agences de travail temporaire.
PIXID couvre aujourd’hui via sa plateforme en ligne, jusqu’à 42% des missions d’intérim en France. En 2022, le Groupe a notamment accompagné des entreprises de travail temporaire, comme le Groupe Menway, face aux tensions de recrutement en lui permettant de valoriser sa marque employeur grâce à la personnalisation, à leur image, de solution web et mobile à destination des intérimaires. PIXID a également poursuivi sa stratégie de partenariats avec comme objectif de s’implanter au cœur de l’écosystème RH et de faciliter le travail des entreprises au quotidien grâce à la fluidification et à la sécurisation des échanges entre les systèmes.
Le Groupe a établi de nouvelles collaborations avec des acteurs majeurs du monde du recrutement et a renforcé celles existantes : la poursuite du partenariat avec Bullhorn - logiciel américain pour l’industrie du recrutement qui bénéficie également d’un important réseau de clients au Royaume-Uni et dans toute l’Europe - et la présence de PIXID sur la nouvelle marketplace ADP – solution leader de paie implantée dans le monde entier - renforcent la proposition de valeur et la position du Groupe en tant qu’acteur incontournable du monde digital RH.
Le Groupe travaille aussi désormais avec Federgon, fédération belge des prestataires de services RH, et ses adhérents au développement d'une plateforme axée sur les candidats et les travailleurs intérimaires, en vue d'améliorer et de faciliter la mobilité entre les différents emplois ou missions.
Cette offre est basée sur la technologie PIXID et devrait être commercialisée en 2023. La plateforme est une initiative collective des fournisseurs de services RH belges qui vise à accélérer et à améliorer la relation entre les recruteurs et les candidats en réduisant la charge administrative, leur permettant ainsi d’accorder plus d'attention à chaque candidat.
Pour proposer des solutions fiables et qui répondent aux enjeux en constante évolution du marché, PIXID garde l’innovation au cœur des priorités du Groupe avec un investissement en R&D de 3,1 millions d’euros sur 2022 pour le développement de nouvelles briques technologiques.
Les perspectives de PIXID pour 2023 : étendre la zone d’influence du Groupe via notamment de nouveaux marchés, et tout particulièrement les Etats-Unis Dans un monde digital RH très actif et innovant, le Groupe PIXID poursuivra en 2023 son expansion et ses investissements pour développer de nouvelles technologies au service du monde du recrutement et de l’emploi.
L’année 2023 verra ainsi un développement majeur pour le Groupe : l’ouverture d’un bureau aux Etats-Unis et la mise en place d’une équipe dédiée à cette région dès la rentrée de septembre. Le marché américain est le 1er marché au monde en termes de taille pour l’activité intérim, avec un chiffre d’affaires annuel de près de 220 Milliards USD (2022), et offre un potentiel de croissance très prometteur pour le Groupe. En effet, les technologies PIXID destinées aux clients PME des agences d’intérim et de recrutement américaines sont particulièrement bien adaptées au marché américain, peu équipé actuellement sur ce segment de clientèle.
Du point de vue technologique, PIXID ouvrira une instance dédiée au continent américain, en partenariat avec Amazon Web Services, pour répondre aux exigences de service et au règlement de protection des données personnelles spécifiques à ce marché. Par ailleurs, de façon globale, l’accent sera mis pour 2023 sur l’accompagnement des sociétés de travail temporaire dans leur digitalisation et dans celle de leurs entreprises clientes. Le Groupe continuera de mettre à profit les différentes expertises au sein de ses entités afin d’apporter des solutions pour mieux identifier les candidats, fidéliser les intérimaires et répondre plus efficacement aux besoins sur un marché du travail tendu où le recrutement est plus que jamais un pilier stratégique des entreprises.
Etienne COLELLA, Président de PIXID, commente : « Nous poursuivons notre ambition d’apporter des solutions efficaces pour faciliter les relations candidats – agences d’emploi - entreprises et accompagner les transformations du monde du travail. Dans un contexte de tensions sur le marché de l’emploi, les recruteurs doivent osciller entre contrats courts et permanents sans pour autant être correctement équipés pour piloter leur staffing de manière efficace. C'est pourquoi nous avons développé notre approche TTA (Total Talent Acquisition) afin de faciliter la transition du travail flexible vers le travail permanent ».
La Rédaction
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