#Ressources Humaines - 19-05-2022
Pour faire face à l’évolution des normes, l’éditeur annonce de nouvelles solutions de planification, de suivi et de génération de rapports ESG
Workday, l’un des leaders des solutions Cloud pour la gestion financière et les ressources humaines, annonce de nouvelles solutions et des fonctionnalités étendues pour permettre à ses clients de se conformer à la réglementation sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ainsi qu’aux exigences en matière de RSE.
Deux nouvelles solutions, pour l’élaboration de rapports d’impact social et le suivi des risques et de la responsabilité environnementale des fournisseurs, viendront compléter un portefeuille de produits déjà existant qui facilite la prise en compte des critères ESG : diversité & inclusion, sourcing durable, formation à la conformité, audits complets et contrôles internes, et planification et analyse de données ESG.
La pression sur les organisations ne cesse de croître. Celle-ci se traduit par de nouvelles normes, comme celles récemment proposées par la SEC (Securities and Exchange Commission) aux États-Unis et le Groupe consultatif pour l’information financière (EFRAG) en Union européenne. Citons également l’intérêt croissant des investisseurs et autres parties prenantes pour l’adoption, par les entreprises, de stratégies et de meilleures pratiques en matière de développement durable. Workday a donc décidé d’étoffer ses offres, afin d’aider ses clients en quête d’une meilleure visibilité et d’une analyse approfondie des données essentielles au respect des critères ESG.
En outre, Workday permet à l’ensemble de son écosystème de clients, partenaires et développeurs de déployer et d’adopter de nouveaux outils pour maîtriser les enjeux ESG. Pour ce faire, Workday promeut, sur sa plateforme ouverte, l’utilisation de normes et technologies, afin de créer des solutions étendues et ainsi soutenir les initiatives de ses clients, quel que soit leur secteur ou zone d’activité.
Workday propose une plateforme flexible permettant à ses clients et partenaires de s’adapter à l’évolution de la réglementation. L’éditeur fournit ainsi une source de données extra-financières indispensables : celles relatives aux collaborateurs et aux fournisseurs. Workday est donc idéalement placé pour accompagner ses clients cherchant à accélérer leurs efforts en matière d’ESG et de RSE et ainsi atteindre leurs objectifs.
Avec une pression liée aux critères ESG plus intense que jamais, Workday continue d’approfondir sa gamme de produits et ainsi accompagner ses clients dans leurs efforts :
La solution de reporting sur l’impact social est disponible dès aujourd’hui, tandis que la solution de suivi des risques et de la responsabilité environnementale des fournisseurs sera disponible dans le courant de l’année, sans frais supplémentaires pour les clients Workday. La solution Accelerate2zero est disponible aujourd’hui auprès de Deloitte dans les pays ayant calculé leurs facteurs d’émissions et les ayant rendus publics.
“À l’heure où nous nous efforçons de bâtir un avenir plus durable, Workday s’engage à être un partenaire proactif, en continuant à innover pour aider ses clients à progresser dans leurs initiatives ESG“, déclare Pete Schlampp, chief strategy officer chez Workday. “Nous ne nous contentons pas d’aller à la rencontre de nos clients ; grâce à nos investissements et à notre ouverture, nous leur offrons davantage de valeur via notre écosystème pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.“
“Les événements récents (y compris la pandémie de COVID-19), les mouvements pour l’équité et la justice, l’implication croissante des collaborateurs, l’intérêt accru des investisseurs pour les pratiques des entreprises, l’évolution des réglementations, etc. : tous ces éléments stimulent la demande de solutions permettant de rationaliser, de simplifier et d'accroître la transparence autour du reporting et de l’analyse ESG, afin de rendre le processus standardisé et data-driven.“, déclare Bjoern Stengel, practice lead, global sustainability research chez IDC. “Les solutions cloud les plus avant-gardistes donnent toutes les cartes en main pour accroître l’efficacité du rapport extra-financier et ainsi aider les entreprises à se concentrer sur des initiatives ESG stratégiques en leur fournissant les données opérationnelles essentielles à leur transformation durable.“
La Rédaction
CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER